Les missions du CCFF 06

Nos Missions

Les Missions permanentes :

Les bénévoles des CCFF portent assistance au maire. Ils conseillent la population en matière de réglementations sur le débroussaillement obligatoire, l'emploi du feu et l'accès aux massifs forestiers. Ils assistent le maire dans l'élaboration du plan communal de sauvegarde et sont consultés dans le cadre de l'élaboration des Plans de prévention des risques incendie de forêt (PPRIF).

Mission durant les périodes à risques

La décision d'activer une patrouille est du ressort du président du CCFF ou de son délégué. Cette décision doit dépendre du niveau de risque météo incendie. Il est souhaitable que les patrouilles soient activées systématiquement les jours de risques sévères, très sévères et exceptionnels. Toute patrouille se fait impérativement avec au minimum deux bénévoles.

L’Appui aux secours, guidage et logistique

En cas d'opération de secours, le responsable du CCFF :

Se conforme aux décisions du directeur des opérations de secours (DOS) qui peut être soit le maire soit le préfet (quand le sinistre s'étend sur plusieurs communes).

Se met à la disposition du commandement des opérations de secours (COS) pour lui fournir toute aide ou appui qu'il jugerait utile. En particulier, pouvoir mettre en œuvre les membres du CCFF qui, par leur connaissance du terrain de leur commune, peuvent assurer tout guidage qui s'avérerait utile.

Renseigne le maire sur l'évolution du sinistre.

Met en place, si cela s'avère nécessaire, le soutien logistique dont pourraient avoir besoin les pompiers et les autres services engagés.

Participe aux évacuations décidées par le maire ou le préfet.

Participe, sous l'autorité des forces de l'ordre, à l'organisation de la circulation dans la zone d'intervention.

LE GUIDAGE

Deux types de guidage doivent être envisagés dans les missions des CCFF :
- le guidage routier et le guidage sur pistes.

LA LOGISTIQUE

La mission logistique des CCFF est de deux ordres:
- l'appui logistique aux pompiers
- l'aide aux habitants de la commune en cas de sinistre ou d'évacuation

 

Mission : Action scolaire

Les Comités Communaux Feux de Forêt des Alpes Maritimes assurent la prévention contre les incendies : Ils sont le maillon indispensable entre les pompiers et les populations, et à ce titre ils organisent des campagnes d’information qui touchent tous les publics, notamment dans les milieux scolaires.

Nous proposons donc notre intervention au sein des classes de l’établissement du CP au CM2.

Ces interventions, qui ne demandent aucun matériel, sont menées tout simplement sous la forme d’un échange : informations / questions-réponses / mises en situation / commentaires, en axant la réflexion sur les imprudences à éviter.

Bien sûr, nous avons l’agrément de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.

Ces opérations de sensibilisation se déroulent essentiellement aux mois d’Avril, Mai et Juin, période de disponibilité des CCFF, sachant que pour les trois mois suivant, l’activité principale et prioritaire est la mise à disposition de tous les effectifs bénévoles au service de la surveillance de nos massifs boisés. Cette mission est menée par Monsieur Bernard MASSÉ, membre du comité d’administration de l’ADCCFF 06, délégué aux actions envers les scolaires.

Rapports d'Activités :

Téléchargez le rapport d'activité de l'année 2014 :

 RapportActivites2014.pdf

Téléchargez le rapport d'activité de l'année 2015 :

 RapportActivites2015.pdf