Le fonctionnement du CCFF 06

Fonctionnement

Définition

Le comité communal feux de forêt (CCFF) se définit comme le rassemblement, sous l'autorité du maire de la commune, de bénévoles volontaires pour la protection de la forêt et la prévention des feux de forêts. Les bénévoles des CCFF portent assistance au maire.

Lorsqu'il existe une réserve communale de sécurité civile, le comité communal feux de forêts devient la cellule feux de forêts de la réserve communale.

Composition d’un CCFF :

Le CCFF se compose de membres bénévoles en nombre suffisant pour assurer leurs missions. La structure minimale conseillée est organisée comme suit:

Engagement

Le membre bénévole demande son intégration au comité par un courrier adressé au maire. Il remplit un bulletin d'adhésion.

Le bénévole doit être majeur (ou avoir 16 ans révolus avec autorisation écrite des parents).

Le bénévole doit respecter le règlement intérieur et toutes les obligations liées aux missions du CCFF, notamment suivre les formations organisées au sein de son comité et par l'association départementale.

En cas de changement d'adresse, le membre doit en informer le maire dans les meilleurs délais.

Les membres du CCFF sont bénévoles, ils ne peuvent à ce titre, prétendre à une rémunération.

Les membres du CCFF, lors des missions sous l'autorité du maire, sont couverts en matière de responsabilité civile en tant que « requis civils » (ou « collaborateurs occasionnels ») par une clause du contrat d'assurance de la mairie.