Réunion membres du bureau, CA et responsables CCFF

Réunion membres du bureau, CA et responsables CCFF

Salle Méditerranée - Mandelieu la Napoule.

Début de la réunion 9 heures.

Etaient présents :

Mr Jacques BISCH – Mr Christophe TOURETTE (représentant de Mr Richard GALY) – Mr Yves GUILLON – Mr Jean Marc GRILLI – Mme Anne Marie CARTIER – Mr Fernand CARTIER - Mr Jean Marc GARNIER – Mr André GIORDANENGO – Mr André BARESTE – Mr Bernard MASSE – Mr Charles TARONI – Mr Bernard GIRAUD – Mr Patrice LAMPE - Mme Laurence CARTIER.

Invité le Major TEVERINI.

Synthèse de cette réunion :

L’état est en crise économique, pour continuer à percevoir des subventions, l’ADCCFF06 doit élargir ses fonctions et ses compétences.
Il est impératif que tous les CCFF06 intègrent la Réserve Communale de Sécurité Civile, selon l’arrêté préfectoral, les besoins des communes dans le cadre des catastrophes naturelles en tous genres.

Une circulaire va être envoyée à tous les responsables des CCFF06, sur l’obligation d’intégrer la RCSC.
Les bénévoles doivent passer en membres volontaires, « collaborateur du service public ».
A l’avenir, les réserves communales de sécurité civile intégreront les comités communaux de feux de forêts.
Les RCSC et CCFF doivent avoir une identité Mairie, non pas Associative. De ce fait il n’y a plus d’arrêté entrée et sortie de membres, plus sujet à délibération.

Sensibiliser les Maires sur l’utilité d’une Réserve Civile Citoyenne, dont les membres sont des volontaires donc protégés par l’assurance de la commune.
Un courrier adressé à tous les Maires des Alpes Maritimes, est en cours de rédaction, par Mr Jacques BISCH, et sera transmis par Mr Honoré COLOMAS représentant des Maires des Alpes Maritimes.

Etablir un rapport des risques majeurs, définir des missions selon le Plan Communal de Sécurité et l’arrêté préfectoral.

Recruter des jeunes, préparer des ateliers sur l’information et la formation. Formation également sur les actions scolaires, Mr Bernard MASSE responsable a été sollicité pour la réalisation de ces formations.
Les formations doivent être rassemblées sur un lieu facile d’accès, central et proche d’une sortie d’autoroute. Prévoir une attestation de formation. Le Major TEVERINI se rendra disponible dans le cadre de ses compétences lors des formations.
Mr Christophe TOURETTE suggère de mettre en place une Audit sur les RCSC déjà en place dans les Alpes Maritimes, puis s’inspirer des autres départements. Prendre contact avec les responsables de formation du Var et des Bouches du Rhône. Insérer le logo de la réserve communale de sécurité civile sur le site internet et sur les documents de l’ADCCFF06.

Présentation d’une fiche technique de matériel de lutte contre les incendies :

Extincteurs OERTZEN FIRE-TEC compact et léger, pas de temps de mise en place, totalement autonome, pistolet Duplex sans recul, conçu pour feu de classe A&B.
Extraction boue et eau.
Mr Jean Marc GARNIER, responsable adjoint des massifs forestiers de Grasse nous informe qu’il va remettre en place et en action le CCFF de Grasse.
Le Major TEVERINI nous rappelle de réserver un stand durant les journées nature.

Après délibéré auprès du conseil d’administration, Mr Jacques BISCH annonce une augmentation de salaire de 50 € net à compter du 1er décembre 2014, pour l’Assistante Administrative et Comptable Laurence CARTIER, soit un salaire net mensuel de 900 €.

La séance est levée à 11 H 30.